Audio 2 Text

Partagez sur Twitter :

<< Les autres projets terminés


Présentation rapide de l'installation et du fonctionnement de l'extension Open Source pour Firefox Opquast desktop.

Contributeurs :

  • Jean-François RENAULD

 

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous montrer comment installer et utiliser l'extension Opquast Desktop.
Cette extension, c'est un outil qui va vous permettre d'analyser la qualité et l'accessibilité de vos pages.
C'est une extension Open Source pour Firefox qui a été publiée très récemment par la société Temesis.

Alors, pour l'installer, on va aller sur le site des add-ons de Mozilla. On va ajouter l'extension à Firefox. Le téléchargement est en cours.
Je vais demander à Firefox de m'installer l'extension. À ce moment là, une page s'ouvre qui explique

comment faire tourner l'extension et puis les différents crédits. Alors pour commencer on va devoir installer le bouton de l'extension qui va nous permettre de déclencher les tests à n'importe quel moment.
Pour ceci je fais Affichage / Barre d'outils / Personnalisé. Et je vais aller chercher le petit bouton Opquast Desktop que je peux positionner à différents endroits

de mon interface. Alors ça peut-être ici, moi je le positionne en général là. Voilà.
Et voilà, l'extension est prête à fonctionner. Donc je vais aller sur le site openweb.eu.org que je vous conseille et puis, je vais lancer une analyse directement sur ce site.

Alors là, l'analyse avait déjà été faite. Je vais relancer l'analyse de manière à ce qu'on voit les tests actuels et la façon dont l'application renvoie les résultats. Voilà, et là je vais récupérer les résultats de 450 tests. Alors, ce qui va m'intéresser évidement, c'est surtout

d'aller voir les tests non conformes. Donc voilà, il y a différentes checklists dans cette application, par exemple Accessiweb, une liste d'optimisation du référencement, une liste de base en terme d'accessibilité, une liste qualité web. Voilà, vous avez un certain nombre d'éléments.
Alors par exemple, on va essayer d'aller voir les détails pour se dire

quels sont les ALT vides qui posent problème. Alors je vais aller regarder. Il existe au moins un lien avec un contenu textuel et une image contenant un contenu alternatif vide. Un critère de base qui présente un risque. Et si je veux voir l'élément concerné, je vais aller cliquer là dessus et là,

l'outil va me mettre en évidence directement de quoi il retourne. Je vois directement dans le code l'endroit qui peut poser problème.
Je peux aussi demander à voir le HTML et là je vois directement le HTML qui pose problème.
Sachez que vous pouvez filtrer par checklist.

Vous pouvez demander à... Je vais choisir une checklist juste pour vous montrer. Par exemple uniquement les tests qualité web et uniquement, par exemple, les tests conformes. Voilà.
Je peux aussi demander certaines thématiques, uniquement par exemple ce qui va concerner le code. Voilà.
Et je peux décider d'afficher certains éléments. Là, j'ai les thématiques d'affichées. Je peux choisir d'afficher la référence du code

ou au contraire aucune. Je vais revenir sur toutes les checklists. Voilà, je ré-affiche tous les résultats.
Je peux aussi faire une rechercher sur les images. Les dimensions réelles des images sont indiquées dans le code source. Je trouve quels sont les tests concernés.
Je peux également, pour finir,

exporter les résultats, si je le souhaite, au format CSV pour l'instant et puis retrouver la page d'aide en cliquant sur le petit point d'interrogation qui se trouve ici.
Voilà, amusez-vous bien, améliorez vos pages. On espère que ça vous sera très utile, c'est gratuit, c'est Open Source.
Merci aussi si vous avez l'occasion de la faire connaitre ou, éventuellement, de nous ramener des informations pour l'améliorer.
À bientôt !

VERSION BÊTA