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Une interview sympa.
Sur Radio Prélude (http://radio.prelude.me)

Contributeurs :

  • Prélude
  • Jean-François RENAULD
  • Saito Gray
  • Marc Rampal

 

[Prélude] Donc Bonjour,
[Elodie] Bonjour
[Prélude] Bonjour. Donc j'ai affaire à Elodie de la société Exaltar.

[Prélude] Et qui a créé un jeu qui s'appelle Kazakhorse et qui est bien.
[Elodie] (rires) Merci.
[Prélude] C'est bien ça ?
[Elodie] Voilà, c'est ça.

[Prélude] Ok, donc je ne me trompe pas. Donc Élodie qui a, si je ne trompe pas 45 ans aujourd'hui...
[Élodie] (rires)
[Prélude] Ah on ne donne pas les âges...

[Prélude] Ca fait combien de temps que tu as créé Kazak ?
[Élodie] Alors, il a ouvert le 1er septembre 2008 et j'avais commencé le développement en janvier

[Prélude] Janvier. Mais tu étais toute jeune quand tu as démarré ça.
[Élodie] Ouais, 18 ans je crois.

[Prélude] Wouah, c'est impressionant !
[Élodie] Bin, je ne sais pas, j'en connais plein qui commence tôt aussi.
[Prélude] Et leur jeu fonctionne ?
[Élodie] Je sais pas (rires)

[Prélude] Non, le tien marche bien. Il marche bien. Je regarde sur le site et je vois qu'il y a, sur le premier serveur puisque tu en as 2, pas loin de 40000 joueurs sur le premier, pas loin de 10000 sur le deuxième.

[Élodie] Voilà
[Prélude] Un peu moins de 50000 au total.
[Élodie] Voilà
[Prélude] C'est 2 serveurs séparés ?

[Élodie] Non, j'ai un hébergement mutualisé qui a tout mes sites et par contre, ils sont juste répartis sur plusieurs bases de données

[Prélude] D'accord, pourquoi 2 serveurs ?
[Élodie] Parce que le premier évoluait trop vite. Parce qu'il a été ouvert justement à l'ouverture du jeu.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Et du coup, ça devenait un peu dur pour les nouveaux arrivant de monter dans les classements.

[Prélude] D'accord
[Elodie] Du coup, on a fait un 2ème serveur pour ça.
{Prélude] Ah donc, c'est un problème d'évolution au niveau du jeu

[Élodie] Voilà.
[Prélude] Et alors, si je comprend bien, le deuxième serveur, donc le premier s’appelle Kézaco.
[Élodie] Voilà
[Prélude] C'est amusant, ça tient, kézaco...
[Prélude] Le deuxième kawa.. kawa...
[Élodie] Kawalkade (?)
[Prélude] Kawalkade !

[Élodie] Voila, c'est un membre qui a trouvé ce deuxième nom.
[Prélude] C’était un concours ?
[Élodie] Oui.
[Prélude] Il a gagné quoi ?
[Élodie] Euh... Je ne sais même plus ! (rires)

[Prélude]D'accord, le droit de jouer sur ce nouveau serveur.
[Élodie]Ah, il y a eu des cadeaux mais je ne sais plus quoi ! (haha)
[Prélude]Et donc, le deuxième serveur lui il a ouvert quand ?

[Élodie] Euhhh, en juin dernier il me semble.
[Prélude] En juin dernier. Donc d'ici un an ou deux, si je commence a jouer sur ce nouveau serveur ça va être un peu limite c'est ça ?

[Prélude] Enfin pour les nouveaux joueurs ça va être difficile ?
[Élodie] Euh, pas forcement, parce qu'après c'est vrai qu'ils y en a aussi qui arrêtent. Il y a souvent des nouveautés quand même.
[Prélude] D'accord.

[Élodie] Enfin, par exemple, ça fonctionne sous forme d'espace, d'espace de chevaux.
[Prélude] D'accord.
[Élodie] Et on en rajoute régulièrement donc, euh, il y a toujours moyen quand même de s'incruster dans les classement, même si on arrive un peu tard !

[Prélude] Ah oui, donc Kazak c'est un élevage de chevaux tout simplement !
[Élodie] Oui, voila.
[Prélude] Enfin de chevaux virtuels.
[Élodie] Oui (rires)
[Prélude] C'est précisé hein.
[Élodie] Oui, ben, on ne sait jamais !

[Prélude] D'accord, oui, donc c'est un élevage de chevaux. Donc on élève des chevaux, on les fait se reproduire ?
[Élodie] Voilà.
[Prélude] D'accord, et puis on a une école ?
[Élodie] Euh... Non...
[Prélude] Il n'y a pas d'école de chevaux ?
[Élodie] Non, il n'y a pas d'école de chevaux.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Il y a des compétitions.
[Prélude] Il y a des compétitions...
[Élodie] Des ventes...
[Prélude] D'accord, on peut vendre des chevaux.
[Élodie] Voilà.
[Prélude] Ok.

[Prélude] Il y a des enchères, tout ça ?
[Élodie] Il n'y a pas d'enchères, mais par contre il y a tout le reste que l'on trouve sur les jeux habituels.
[Prélude] Sur les jeux habituels, ok.

[Prélude] Les joueurs sont plutôt satisfaits ?
[Élodie] Globalement oui. On a fait un petit questionnaire de satisfaction il y a quelques mois, en fin de l'année dernière et on a eu des retours très positifs, donc c'est plutôt encourageant.

[Prélude] D'accord. Tout est écrit en Php / MySQL ?
[Élodie] Ah oui.
[Prélude] Ok. Un petit peu de JavaScript ?
[Élodie] Très très peu. Un petit peu d'Ajax, un peu de JavaScript, mais c'est vraiment 90 % de Php.

[Prélude] D'accord. Et alors, l'équipe complète de Kazak, c'est combien de personnes ?
[Élodie] Heu... Il faut que j'aille voir dans la page équipe (rires)

[Élodie] On est une petite vingtaine au total des 2 serveurs.
[Prélude] Il y a une vingtaine de personnes, mais alors, qu'est-ce qu'ils font les autres ?

[Élodie] Alors en fait, moi, je suis donc développeur.
[Prélude] D'accord
[Élodie] Et après, les autres, ce sont des bénévoles. Donc il y a les administrateurs, les modérateurs, ceux qui estiment les chevaux, ceux qui font des graphismes pour le site. Tout ça.

[Prélude] D'accord. Qui est payé dans tout ça ?
[Élodie] Personne (rires)
[Prélude] (rires) Génial. Le jeu est entièrement gratuit ?
[Élodie] Heu, le jeu est gratuit, mais il y a quand même quelques bonus payants.

[Prélude] Y'a des bonus, d'accord.
[Élodie] Mais dans l'ensemble, c'est gratuit.
[Prélude] Les bonus, c'est essentiellement de la décoration ou c'est des aides qui peuvent déstabiliser le jeu ?

[Élodie] Y'a les 2.
[Prélude] Y'a les 2 ?
[Élodie] Oui. Mais après, le jeu a été étudié pour que les bonus qui ont tendance à pourrir un peu le jeu soient limités pour pas que les joueurs en abusent trop.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Et du coup, on peut même être en haut du classement sans avoir dépensé le moindre centime dans le jeu.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Mais après, faut quand même se connecter souvent et tout.
[Prélude] D'accord. Si on se connecte un peu plus, on peut sans problème arriver en haut du classement.
[Élodie] Voilà.
[Prélude] Mais quoi qu'il en soit, si quelqu'un veut jouer gratuitement à ton jeu, il peut.

[Prélude] D'accord. Mais on veut s'offrir une nouvelle robe pour son cheval préféré, une robe très étonnante, impossible à avoir autrement que par un système payant, il peut aussi.
[Élodie] Voilà.

[Prélude] D'accord. C'est génial. Bon alors toute seule en développement.

[Élodie] Voilà, exactement.
[Prélude] Pas trop dur ?
[Élodie] Heu... Un peu par moment, mais ça va.
[Prélude] Parce que là, il y a 4 ans de développement.
[Élodie] Voilà et du coup, le site... C'est mon tout premier site que j'ai fait.
[Prélude] Ouais.
[Élodie] Et du coup, le script est, comment dire, très moche.

[Prélude] Ouais.
[Élodie] Donc, c'est assez dur à maintenir, c'est une vraie galère lorsqu'il faut modifier quelque chose.

[Prélude] (rires)
[Élodie] Donc, voilà. C'est un peu galère de ce point de vue là. Après sinon, le fait d'être seule, c'est pas non plus hyper gênant.

[Prélude] D'accord. Est-ce que tu été, heu... Est-ce que tu as a eu des problèmes de sécurité ?

[Élodie] De sécurité, non. Par contre, j'avais oublié de faire une sauvegarde un jour de ma base de données.

[Prélude] Ah oui
[Élodie] Et là, moi j'ai fait une grosse bêtise, j'ai supprimé une table.

[Prélude] Oui, j'avais vu ça.
[Élodie] Un peu gênant.
[Prélude] Ah oui, carrément. Sur le premier serveur ou le deuxième.
[Élodie] Le deuxième heureusement.

[Prélude] Sur le deuxième. Il y a moins de monde.
[Élodie] Oui.
[Prélude] (rires). Enfin quand même. Ah ouais, ça fait mal ça.
[Élodie] Oui. Pas de sauvegarde, rien.
[Prélude] Et euh... D'ailleurs, tu avais fait un article là dessus, j'crois sur ton blog. Faudrait que je mette le lien. En gros, tu préconises d'être transparent sur ça.

[Prélude] C'est ça ? Sur ce genre d'erreur.
[Élodie] Heu oui, moi, j'avais dit direct que c'était une erreur de ma part. Après, je ne suis pas rentrée dans les détails. Parce que ça ne les intéresse pas spécialement.
[Prélude] Oui, d'accord. Et ça c'est bien passé du coup ? Les joueurs ont bien compris ?
[Élodie] Oui, les membres ont été très compréhensifs.

[Élodie] J'ai essayé de résoudre ça le plus rapidement possible et du coup, ça s'est bien passé.
[Prélude] ok.

[Prélude] Bon, c'est une bonne chose.
[Élodie] (rires)
[Prélude] Bien. Pas d'autres problèmes ? Sinon, problème de sécurité, piratage, etc. Il n'y a pas eu ce genre de problème ?

[Élodie] Non.
[Prélude] Non ?
[Élodie] Non, là dessus, on est tranquille pour l'instant.
[Prélude] Gestion de double compte ? Tout ça, non ?
[Élodie] Si, ça y'en a un peu, dans tous les jeux je pense de toute façon.

[Prélude] Oui
[Élodie] Mais ça va, ce n'est pas un problème.
[Prélude] C'est géré ?
[Élodie] Ouais, ouais. Y'a eu 2 ou 3 cas un peu chiants. Mais sinon

[Élodie] C'est pas un problème.
[Prélude] Ok. Moyenne d'âge dans ton jeu, c'est quoi ?

[Élodie] Alors euh. Là, je trouve que ça s'est un peu rajeuni ces derniers temps. (rires) Hélas.
[Prélude] Hélas ?
[Élodie] La base, c'est plutôt 18 / 25 ans à peu près.

[Prélude] 18 / 25, d'accord. Pourquoi hélas ?
[Élodie] Euh, parce que là, il y a quand même beaucoup de personnes qui ont une douzaine d'années qui viennent. C'est vrai que... moi, je n'apprécie pas trop de voir du SMS sur le forum, des trucs comme ça.

[Prélude] Ah, au niveau des... Oui. Ah bah ça... Tu as des community managers ?
[Élodie] Euh, non. Après, c'est mes administrateurs, mes modérateurs, ...

[Prélude] Oui, d'accord. Ils gèrent ça.
[Élodie] Voilà.
[Prélude] Et alors, vous faites comment en général ? Vous virez ou vous, euh... enfin, les textes qui sont en plutôt SMS, vous virez ou vous êtes plutôt sympas ?
[Élodie] Moi, je suis contre le fait d'éditer les messages des autres joueurs.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] C'est un manque de respect pour moi. Euh, si vraiment il y a de l'abus, on contacte la personne pour dire de faire attention.

[Élodie] Et si vraiment elle n'en tient pas compte et elle continue, là on procède à une sanction.

[Prélude] D'accord. La sanction, c'est ?
[Élodie] Une fois, on a carrément supprimé le compte de la personne.

[Prélude] Ah ouais, carrément ?
[Élodie] Ouais, mais ce n'était pas que du langage SMS, en fait, c'était...
[Prélude] D'accord !
[Élodie] Voilà. (rires)
[Prélude] Ok.

[Prélude] Bon ça arrive, c'est le problème des forums.
[Élodie] Ouais c'est rare, ça va, en quatre ans c'est arrivé une fois ou deux.

[Élodie] C'est pas gênant.
[Prélude] D'accord, d'autres projets ?

[Élodie] Oui
[Prélude] Je vois sur ton site, de la société Exaltar, société pour laquelle tu es en auto-entrepreneur.

[Élodie] Voilà, exactement.
[Prélude] D'ailleurs c'est écrit en gros sur ton site : "Bonjour je m'appelle Élodie et je suis auto-entrepreneur".

[Prélude] Et donc oui, tu fais des créations de sites et rédactionnelles, donc tu fais tout ça en plus de ce jeu.
[Élodie] Voilà, exactement.

[Prélude] Donc si par exemple j'ai besoin pour mon blog sur les jeux en ligne de rédiger un article, je peux faire appel à tes services ?
[Élodie] Pas de soucis, tu me contactes, tu me dis ton délai, tu me dis de quoi tu veux je parle et c'est parti.
[Prélude] D'accord, c'est génial.

[Prélude] C'est génial ça. Ça va me coûter cher ?
[Élodie] Non, une vingtaine d'euros par article de blog.

[Prélude] Ah ouais, donc c'est rien. Bon je sens que dans mon prochain blog, les prochains articles vont être écrits par une autre personne, ça me simplifiera la vie.

[Prélude] Ok, d'accord. Sortie de ça, tu n'as pas fait d'autres jeux pour l'instant, Kazak c'est le seul, non ?
[Élodie] Ah non, j'en ai un autre.
[Prélude] T'as un autre jeu, ok.

[Élodie] Alors c'est Equid' expérience, donc lui c'est un jeu de gestion de centre équestre.
[Prélude] Ah oui.
[Élodie] Parce que j'aime bien les chevaux, je l'ai ouvert il y a un peu plus d'un an mais il est toujours en bêta depuis, j'ai pas eu le temps encore de sortir une version déboguée et intéressante.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Mais c'est prévu.
[Prélude] Mais alors, c'est marrant ça. Gestion d'un centre équestre. Ce ne serait pas en liaison avec Kazak ?

[Élodie] Non, justement. C'est vraiment un jeu de gestion. On s'occupe très très peu des chevaux.
[Prélude] Mais il n'y aurait pas la possibilité pour les joueurs de Kazak de mettre des chevaux dans les centres équestres d'Equid' Expérience ?

[Élodie] Alors ça, on y a pensé, mais vu comme est codé Kazak, c'était techniquement pas possible du tout.
[Prélude] Ah d'accord.
[Élodie] (rires). Et au final, je trouve ça plus intéressant d'avoir 2 jeux biens distincts. Vraiment différents.
[Prélude] Oui.

[Élodie] Et puis après, on se rapprochait aussi de la concurrence et j'ai pas trop envie de...
[Prélude] Ah oui, la concurrence, c'est vrai qu'il y en a de la concurrence. On ne va pas la citer.

[Prélude] Il y en a sur ce domaine de la concurrence. Ok. Donc, Equid' Expérience, c'est ton deuxième jeu, mais il est toujours en version bêta. D'accord. Il sortira un jour ou pas ?

[Élodie] Oui, j'ai prévu de reprendre le développement cette année, cet été. Donc, prévu en fin de l'année.

[Prélude] Pas de vacances alors ?
[Élodie] Non (rires)
[Prélude] Et donc tu as un autre jeu qui lui, va sortir lundi, c'est ça ?
[Élodie] Voilà, c'est "Mon resto", c'est un jeu de gestion de restaurant.

[Prélude] C'est à la mode ça en plus.
[Élodie] Voilà, c'est ce que je me suis dit aussi. Et il ouvre normalement en bêta lundi.

[Prélude] D'accord. ok. Je suis dessus, je suis en train de regarder...

[Prélude] Et tu avais fait appel au fameux Antyoz, dont j'avais une interview il n'y a pas très longtemps, pour certains graphismes.
[Élodie] Oui, par exemple, l'image de fond, c'est lui. Il y a aussi tous les bâtiments sur la carte, c'est lui.

[Élodie] Il y a plusieurs petites choses comme ça.
[Prélude] Ok. Super ça. Et alors donc, "mon resto", précisément, ça va être ?

[Prélude] Création d'un restaurant ?
[Élodie] Oui voilà. On crée un restaurant pour commencer. C'est un fast-food obligatoirement au début. Après, tout simplement, on embauche des salariés, on construit des salles, on doit servir ses clients etc.

[Élodie] Et après l'objectif, c'est d'ouvrir d'autres restaurants, de créer une chaine, et d'avoir des restaurants étoilés.
[Prélude] D'accord.

[Prélude] Et au niveau des recettes de cuisine, il n'y aura pas quelque chose à ce niveau là ?
[Élodie] Si si, il y a pas mal de plats.
[Prélude] Sans tout dévoiler, peut-être, il y a peut-être des choses à ne pas dévoiler ?
[Élodie] Oh, il ouvre lundi (rires)

[Prélude] En avant-première, on veut des scoops. Quoique cette interview ne sera peut-être pas sortie lundi. Alala...

[Prélude] Peut-être des partenariats avec des chaines télé ? Avec Top Chef, avec des émissions comme ça ? Non, ce n'est pas faisable ?

[Prélude] Ce n'est pas prévu ?
[Élodie] Je n'y ai pas pensé. Après, à voir si ça les intéresse, si mon jeu marche un peu quand même.
[Prélude] Oui, c'est vrai qu'il faut que le jeu fonctionne un petit peu avant de se lancer là dedans.
[Élodie] Si je n'ai que 50 utilisateurs (rires)
[Prélude] C'est sûr. Tu comptes faire une publicité pour ce jeu ?

[Prélude] Lancer un système de communication ?
[Élodie] Alors, déjà, je vais faire des communiqués de presse et des dossiers de presse. Et après, peut-être une petite une campagne Adwords au début de la vraie version.

[Prélude] D'accord.
[Élodie] Et je pense que ce sera tout.
[Prélude] Tu as un budget de prévu ?
[Élodie] Non, pas encore.
[Prélude] Pas encore ?

[Prélude] Je suppose que pour les communiqués de presse, c'est toi qui t'en occupes du coup puisque tu fais de la rédaction ?
[Élodie] Oui.
[Prélude] Tu les diffuses où en général ?

[Élodie] Je n'ai jamais fait. Après, il y a plein de sites qui proposent de recevoir des communiqués de presse. Après, aussi, sur des blogs qui traitent de sujets comme ça, de jeux en ligne ou même de la cuisine.

[Élodie] Donc voilà. Je n'ai pas encore trop réfléchi à ça. Faut que je m'occupe.

[Prélude] Aujourd'hui, est-ce que tu en vis de ces... Ah bah de ton jeu unique puisque c'est Kazak qui est est fonctionnel aujourd'hui à 100%. Est-ce que tu en vis ?

[Élodie] Non, je n'en vis pas du tout. Mais par contre, si ils me payent les serveurs, donc, ça c'est mon objectif principal.

[Prélude] D'accord. Donc, pour l'instant, c'est un jeu pour le plaisir.
[Élodie] Voilà, exactement.
[Prélude] Et par contre, "mon resto", tu comptes en vivre peut-être un peu plus ?
[Élodie] Oui, ce serait bien. J'aimerais bien pouvoir monter ma boite un jour.

[Prélude] Ta boîte, donc plus en auto-entrepreneur ?
[Élodie] Mais pour ça, il faudrait que mes jeux génèrent un peu plus d'argent.
[Prélude] Oui.
[Élodie] On verra.
[Prélude] C'est tout le mal que l'on peut te souhaiter.

[Élodie] Bin merci.
[Prélude] Ok, je te laisse le mot de la fin ?

[Élodie] Et bin, je te remercie beaucoup de m'avoir contactée.
[Prélude] Je t'en prie.
[Élodie] Et c'était très intéressant de discuter avec toi et même, j'aime beaucoup aussi ce que tu fais, ta Radio Prélude, tout ça, donc merci beaucoup.

[Prélude] Et bien j'espère que l'on pourra t'écouter, toi aussi, dans un débat que l'on fera prochainement sur Radio Prélude avec d'autres créateurs, voir des joueurs.

[Prélude] Ok. Bin écoute. Merci beaucoup. Et puis à bientôt.
[Élodie] Et bien à bientôt.
[Prélude] Tchao !
[Élodie] Tchao !

VERSION BÊTA